332
INSINUATIONS
[Y 93]
de tous droits et actions à l'encontre des fer­miers et receveurs de l'abbaye de Berdoues pour raison des fruits et revenus. — q 8 juin 1548 (fol. 4a4).
2788. — Jean de Tournebeuf, chanoine de Chartres, seigneur des terres et seigneu­ries de Montfaucon, au bailliage de Paris, et de Péronne à Milly en Gâtinais, au bailliage de Melun : donation à Michel de Tournebeuf, écuyer, son frère, de ses droits sur le manoir sei­gneurial ainsi que sur la terre et seigneurie de Péronne, et de tous les biens meubles dépen­dant de la succession de Benoît de Tournebeuf, son père, lui appartenant par droit de primo­géniture , et ratification et confirmation de cette donation. — 3 o octobre et a 8 novembre 15 45 (fol. 4 a 4 v°). — Michel de Tournebeuf, écuyer, et Antoinette Pélissot : contrat de mariage. Par ce contrat Thomas Pélissot, écuyer, sei­gneur de Montgerton et Claude de Beauvais, sa femme, père et mère d'Antoinette Pélissot, promettent de payer aux futurs époux, la veille de Ièm- mariage, la somme de 4,ooo livres tournois, et de -vestir Ieur fille d'abitz nup-tiaulx, bien et honnestement, selon son estat - ; en outre Jean de Tournebeuf, chanoine de Chartres, frère de Michel Tournebeuf, lui donne les fiefs, terre et seigneurie de Péronne à Milly en Gâtinais, bailliage de Melun, et ses droits sur les fief et seigneurie de Montfaucon.
—  3i décembre 1547 (f°'- 4-7)-
2789.  — René Doue, maître menuisier, demeurant à Paris, rue Geoffroy - Langevin, près Sainle-Avoye, et Mathurin Doue, maître menuisier à Vendôme : donation à Jean Doue, écolier, leur neveu et fils, de vignes, terres, prés, moulin à eau, en Ia paroisse de Fon­dettes, près Tours, et de tous biens à eux échus par le décès de Julien Verron, meunier à Fondettes, au moulin de Taillay, leur oncle.
—  27 juillet 1548 (fol. 43o v°).
2790.  — Jean Laurens, prêtre, chanoine
de l'église de Noyon, demeurant à Noyon : donation à Jacqueline Laurens, veuve de Jean Frolo, avocat au Châtelet de Paris, sa sœur, représentée par son fils, Jean Frolo, avocat en Parlement, prévôt de Tournan, de ses droits, à titre d'héritier de Simon Laurens' et Jeanne Deschamps, ses père et mère, sur deux mai­sons contiguës, à Paris, rue Saint-Jacques, attenantes au collège de Marmoutiers, tr en l'une desquelles est contre le mur pour enseigne l'Image Saint-Martin », et sui- une autre maison, rue Simon-le-Franc; ladite donation faite à Jacqueline Laurens, trad ce qu'elle ayt mieulx de quoy et plus honnestement soy entretenir en son estat et mesnaige-. —; 27 juillet 1548 (fol. 43i v°).
2791.  — Alexandre de Sailly, laboureur à Sèvres : donation à Jean Camus, laboureur audit lieu, de ses droits sur une pièce de terre exploitée en carrière, à Sèvres, au lieu dit -les Carrières», -à la charge que ledit Camus ne pourra tirer ne faire tirer aucune pierre de dessoubz ladicte terre, et si sera tenu ledict Le Camus de y faire pilliers pour soustenir le dessus de ladicte terre, et l'entretenir, en telle sorte qu'il n'eu puisse venir aucun inconve­niants.— 3o juillet i548 (fol. 43a).
2792.  — Mathurin Cartier, bourgeois de Paris : donation à Antoine de Bray, receveur d'Argenteuil, y demeurant, et à Marguerite Brette, sa femme, ainsi qu'aux enfants de Marguerite Brette, nés de son premier ma­riage avec David Chambellan, d'une rente de 100 sols sur une maison à Argenteuil, rue desGallardons. — i4 avril i548 (fol. 43a v").
' 2793: — Catherine Coulomp, veuve de Michel Chalinier, marchand joaillier, bour­geois de Paris : donation à Pierre Coulomp, bourgeois de Paris, de portion d'une maison avec étables, pressoir, et foulerie à Montreuil-sous-Bois, en la rue de Dessous-le-Moustier, appelée -la maison du Coq», de vignes aux